vendredi 1 juillet 2011

Importance de la vermifugation des chiots

"Environ 30% des chiots de moins de 6 mois sont porteurs d'au moins un parasite digestif. [...] Les parasites les plus fréquemment identifiés sont les ascaris (2,2%), les ténias (2,5%), les trichures (1,2%), les giardia (4%) et les coccidies (4,4%).
A l'exception des trichures, les parasites intestinaux concernent surtout les chiens de moins de six mois alors que 6,1% seulement des chiens âgés de plus d'un an sont infestés. Les animaux les plus parasités proviennent des refuges.
Il faut donc conseiller aux propriétaires de bien vermifuger les chiots une fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois, puis une fois par trimestre ensuite."
Pharm Animal PRO - Mars/Avril 2011

Urgence : "Mon chien vient d'être mordu par une vipère"

"Les morsures de vipères sont assez rares chez l'homme mais les chiens représentent 90% des animaux mordus. Le venin de vipère stimule la production de cytokines et augmente la perméabilité vasculaire. Dans les cas les plus graves, il provoque une chute de tension et un état de choc. La mortalité occasionnée par ces morsures est d'environ 4%. Les accidents ont surtout lieu au printemps, à la sortie d'hibernation des serpents.
[...]
Il n'existe pas réellement de consensus quant au traitement idéal d'une envenimation mais la base du traitement repose sur la fluidothérapie : il faut donc mettre le chien au plus vite sous perfusion pour faciliter l'élimination des toxiques. Les corticoïdes ne semblent pas apporter de bénéfice thérapeutique. Une désinfection locale du site de la morsure suffit car le risque d'infection est très faible. Un traitement antibiotique ne se justifie pas."
Pharm Animal PRO - Mars/Avril 2011  

La "Solaire Attitude"

POUR VOUS PROTÉGER, TOUS CES GESTES SONT ESSENTIELS
Cet ensemble de précautions constitue une protection efficace contre les risques solaires.


  • RECHERCHEZ L'OMBRE et ÉVITEZ LE SOLEIL
    entre 12h et 16h

    C'est à ces heures que les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont les plus intenses en France métropolitaine. Pour toutes vos activités de plein air, recherchez les endroits ombragés. Et n'oubliez pas qu'à la plage, le parasol est utile mais il ne vous protège pas totalement à cause de la réverbération des rayons du soleil sur le sable.
  • PROTÉGEZ-VOUS en portant T-shirt, lunettes et chapeau
    - les vêtements (secs), même légers, filtrent les rayons UV et constituent la meilleure protection contre le soleil.
    - les lunettes de soleil sont indispensables. Privilégiez une forme enveloppante et assurez-vous qu'elles portent la norme CE (de préférence CE3 ou CE4) pour une réelle protection.
    - un chapeau protège les yeux et le visage. Préférez un chapeau à larges bords qui couvre également le cou.
  • APPLIQUEZ régulièrement de la crème solaire
    - la crème solaire doit être appliquée en couche suffisante sur toutes les parties du corps non couvertes par des vêtements. Privilégiez les indices de protection élevés (indice 30 minimum, voire 50 pour des conditions extrêmes), actifs à la fois vis-à-vis des UVB et des UVA.
    - renouvelez l'application toutes les 2 heures et, bien sûr, après chaque baignade.
    - Attention ! Ce n'est pas parce que l'on applique de la crème solaire que l'on peut s'exposer plus longtemps. Le seul écran total est le vêtement.
  • PROTÉGEZ encore plus VOS ENFANTS
    - les bébés ne doivent jamais être exposés au soleil.
    - enfants et adolescents doivent particulièrement se protéger.
    En effet, jusqu'à la puberté, la peau et les yeux sont fragiles et plus sensibles aux rayons UV. Les coups de soleil et les expositions répétées jusqu'à la puberté sont une cause majeure du développement de cancers de la peau (mélanomes) à l'âge adulte.
    Le cristallin, qui est transparent pendant l'enfance et l'adolescence, ne peut pas jouer son rôle de barrière naturelle contre les UV.